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Le Monde est fou!! La déclaration étonnante de Carlos TAVARES

Auteur : Gaston  Créé le : 17/03/2018 19:50
Modifié le : 17/03/2018 19:51
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Loirebeauce-encyclopedia ouvre cette tribune, suite à la déclaration pour le moins étonnante du patron de PSA Carlos TAVARES, sur l'option électrique de nos automobiles de demain.

 ""Le monde est fou!!! Le fait que les autorités nous incitent à aller dans une direction technologique, celle du véhicule électrique, est un gros tournant.Je ne voudrais pas que dans 30 ans on découvre quelque chose qui n'est pas aussi beau que ça en a l'air, sur le recyclage des batteries, l'utilisation des matières rares de la planète, et sur les émissions électromagnétiques des batteries en situation de recharge. 

Comment est-ce que nous allons produire plus d’énergie électrique

propre ?

Comment faire pour que l’empreinte carbone de fabrication d’une batterie de véhicule électrique ne soit pas un désastre écologique? Comment faire en sorte que le recyclage d’une batterie ne soit pas un désastre écologique? Comment trouver suffisamment de matière première rare pour faire les cellules et les chimies des batteries dans la durée?

Qui traite la question de la mobilité propre dans sa globalité?

Qui aujourd’hui est en train de se poser la question de manière suffisamment large d’un point de vue sociétal pour tenir compte de l’ensemble de ces paramètres ?

Je m'inquiète en tant que citoyen, parce qu'en tant que constructeur automobile, je ne suis pas audible.

Toute cette agitation, tout ce chaos, va se retourner contre nous parce que nous aurons pris de mauvaises décisions dans des contextes émotionnels.""

  - Le cycle de vie d’un véhicule électrique le rend aussi polluant qu’un véhicule thermique. Le subventionner n’a pas de sens, explique le directeur de l’Observatoire du nucléaire, Stéphane LHOMME. La fabrication des batteries est tellement émettrice de CO² qu’il faut avoir parcouru de 50 000 à 100 000 km en voiture électrique, pour commencer à être moins producteur de CO² qu’une voiture thermique.  Soit 15 à 30 km par jour, 365 jours par an, pendant 10 ans !

-Or, contrairement à ce que croient la plupart des gens, soumis à une propagande continuelle des politiques et des industriels,la voiture électrique n’est pas plus vertueuse pour le climat que la voiture thermique, essence ou diesel.(AFP : Daniel ROLAND)

-Ce sont là, les conclusions d’une étude, déjà ancienne, de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), délibérément ignorées par les gouvernement:(Élaboration selon les principes des ACV des bilans énergétiques, des émissions de gaz à effet de serre et des autres impacts environnementaux induits par l’ensemble des filières de véhicules électriques et de véhicules thermiques à l’horizon 2012 et 2020, (novembre 2013)).Sachant que ces voitures servent essentiellement à des trajets courts, il est probable que le kilométrage nécessaire pour s’estimer « vertueux » ne sera jamais atteint.

-De plus, tout le CO² émis par une voiture électrique est envoyé dans l’atmosphère avant même que ne soit parcouru le moindre kilomètre, alors que la par ailleurs, il est partout prétendu que la voiture électrique n’émet pas de particules fines. Mais, comme le signale le magazine Science et Vie (janvier 2015), « les pneus, les freins et l’usure des routes émettent presque autant de microparticules que le diesel ».

-La voiture électrique émet certes moins de particules que la voiture thermique, puisqu'elle ne dispose pas d’un pot d’échappement, mais elle possède bien des freins, des pneus, et roule sur le goudron !

Au final, la voiture électrique n’est sans doute pas plus écologique que la voiture thermique.

Il y a donc lieu de s'interroger sur l'utilisation d’argent public consacré à son développement : Serait il totalement justifié ?

Or, il s’agit de sommes astronomiques :  

Le gouvernement a lancé un plan d’installation de 7 millions de bornes de rechargement à plusieurs milliers d'euros pièce, soit un coût de plusieurs milliards d’euros. Il est d’ailleurs poignant de voir les élus de petites communes, croyant faire un geste pour l’environnement, casser la tirelire municipale pour s’offrir une borne ;

Le bonus « écologique » à l’achat d’une voiture électrique qui peut être de plusieurs milliers d'euros, souvent complété par une prime régionale.

En réalité, au pays de l’atome, tous les moyens sont bons pour « booster » la consommation d’électricité. Car la voiture électrique en France peut être considérée comme une « voiture nucléaire » : la quasi-totalité des bornes de rechargement installées sont branchées sur le réseau électrique ordinaire, à 80 % nucléaire.

Il ne faut pas se laisser abuser par les certificats mis en avant par M. Bolloré et ses Autolib (Paris), Bluecub (Bordeaux) et Bluely (Lyon), assurant qu’elles sont rechargées aux énergies renouvelables : il ne s’agit que de jeux d’écriture ; l’électricité utilisée est la même qu’ailleurs.

Il s'agit pas de faire la promotion de la voiture thermique, elle-même une calamité environnementale.

Mais, justement, personne n’aurait l’idée d’offrir quelques milliers d'euros pour acheter une voiture diesel, de lui réserver des places de stationnement et de remplir son réservoir à prix cassé…

Cette analyse, pour le moins recevable montre que nos responsables et certains mouvements d'opinion devraient, au minimum, tenir un langage mieux équilibré.

 

Cela prouve également que les média peuvent manquer de discernement voir d'objectivité.


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