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La Beauce, terre d'envol d'un pionnier de l'aviation: Louis BLERIOT

Auteur : Poulot  Créé le : 18/08/2023 17:16
Modifié le : 18/08/2023 17:36
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Les débuts de l’aviation française mais aussi mondiale s’inscrivent dans notre territoire beauceron grâce à Louis Blériot.

LBE en relate les principales étapes dans cet article.

Louis Blériot né en 1872 à Cambrai, rentre à l’Ecole centrale des Arts et Manufactures à Paris en 1892. Il en ressort ingénieur diplômé en 1895.

Il crée une entreprise « Blériot » qui va rencontrer un succès franc avec la mise au point de la fabrication de phares à acétylène pour l’industrie automobile qui se développe.

Ayant appris que l’ingénieur Clément Adler a réussi à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l’air en 1890 (nommé Eole) Louis Blériot envisage de se lancer dans la réalisation de ce qui s’appelle alors un aéroplane. S’inspirant du vol des oiseaux il construit une premier prototype (Blériot 1), sorte d’oiseau mécanique à ailes battantes munit d’un moteur à acide carbonique de son invention. En janvier 1901 cet engin arrive à décoller sans vraiment voler.

Il faudra attendre le 31 octobre 1908, plusieurs tentatives peu fructueuses et le prototype Blériot 8 pour que le premier vol historique de « ville à ville » soit réalisé entre Toury (Eure et Loir) et Artenay (Loiret). Ce premier vol historique de 14 kms (soit 28 kms au total en aller/retour) a pris 2h.

Ces deux communes ont érigé une stèle en mémoire de cet évènement marquant l’histoire de l’aviation toute entière. Fort de cette réussite il continue de chercher à améliorer les performances de son aéroplane en le dotant, entre autre, d’un moteur plus puissant.

Toury                                                                                   Artenay

Il n’est pas le seul à s’être lancé dans cette aventure. Le 3 juillet 1909 le premier meeting aérien mondial est organisé au champ d’aviation de la Brayelle dans le département du Nord (premier champ d’aviation de France lié à l’histoire familiale des Breguet). Et le 13 juillet 1909 il gagne le prix du voyage de l'Aéro-Club de France avec son monoplan Blériot 11 en effectuant un vol de 42 kms entre Mondésir (Essonne) et Chevilly (Loiret) en 56 minutes.

Mise en place de l'avion à Mondésir

Blériot en vol pour Chevilly le 13 juillet 1909

 La Beauce est une fois de plus témoin de cet exploit. L’aérodrome d’Etampes-Mondésir a conservé le souvenir de cet exploit avec l’arrivée en 1910 des écoles Farman et Blériot.

Ce même mois de juillet, Blériot s’inscrit à la course pour être le premier à traverser la Manche par la voie des airs. Il réalise l’exploit le 25 juillet 1909 avec son Blériot 11. Il met seulement 37 minutes pour parcourir les    35 kms du hameau « les Baraques » près de Calais à Douvres, soit une vitesse moyenne d’environ 57 km/h pour une altitude moyenne de 100m.

Il aura fallu 67 ans de recherches technologiques pour arriver à voler à plus de 2000 km/h (soit dépasser le mur du son, Mach 2) à une altitude variant de 16 000 à 18 000 m et relier Paris à New York en 3 heures avec le Concorde  !

Cette année 1909 fut riche d’évènements pour Louis Blériot qui décide de s’installer sur une propriété de     200 ha à Buc (Yvelines) pour y posséder son aérodrome privé et y créer en 1913 une école de pilotage. Ces premiers pilotes formés participeront aux combats aériens de la première guerre mondiale.

Après la guerre ses entreprises fabriqueront de nombreux prototypes à vocation diverses.

A partir de 1933 les entreprises Blériot et Farman Frères se rapprochent pour fusionner en 1934.

Il décède le 1er août 1936, à son domicile parisien emporté par une crise cardiaque.

Les références bibliographiques consultées ayant parmis la rédaction de cet article sont:

https://www.air-journal.fr/2015-07-13-le-13-juillet-1909-dans-le-ciel-bleriot-gagne-le-prix-du-voyage-en-volant-de-mondesir-a-chevilly-5146075.html

 

https://www.essonne.fr/culture-loisirs-tourisme/breves/lancetre-de-la-patrouille-de-france-a-etampes.

L'article de la République du Centre du 25 octobre 2021.

Gallica: Album documentaire. Cent instantanés de la vie en aéroplane de Louis Blériot: depuis 1905 jusqu'au 25 juillet 1909